Moustique Tigre

Publié le Publié dans Désinsectisation, Technique

Piqûre de Moustique tigre. 

Le virus du chikungunya et le virus Zika sont transmis par un moustique appartenant à la famille des Aedes encore appelé « moustique tigre ». Le virus du chikungunya ayant fait de nombreux morts à la Réunion fait depuis quelques temps une apparition dans le Sud de la France. Le point sur ce virus et les symptômes qu’il peut provoquer.

Moustique tigre

La taille du moustique tigre est généralement comprise entre 0,5 et 1,5 centimètres, ce qui permet de le reconnaître assez facilement. L’incubation du virus se prolonge environ 4 jours mais peut évoluer de 1 à 10 jours. Par ailleurs, il faut savoir que le virus ne se transmet pas entre les humains.

Contagion

Le malade reste contagieux après une piqûre de moustiques quelques heures avant l’apparition des manifestations et pendant la phase aiguë. Un homme peut transmettre le virus les 5 jours environ suivant le début des manifestations. Le moustique peut transmettre le virus s’il a auparavant piqué un porteur de la maladie.
Symptômes

Un délai de 2 à 5 jours environ s’écoule entre la piqûre et l’apparition des premiers symptômes. Les symptômes sont notamment une fièvre élevée d’apparition brutale, une forte fatigue, des malaise, des maux de tête ainsi que des douleurs musculaires pouvant atteindre les mains, les pieds, le dos, les genoux et le rachis, des douleurs articulaires dans les mêmes parties du corps que les douleurs musculaires et enfin une éruption cutanée qui démange, touche le thorax et les membres et apparaît quelques jours après la fièvre.

Prévention

Supprimer les eaux stagnantes qui contiennent des larves de moustiques, à l’intérieur, dans un jardin et près de son domicile. Il est recommandé de mettre des vêtements amples et épais couvrant bras et jambes. Appliquer un produit répulsif au niveau des zones de peau découverte. L’utilisation des moustiquaires peut être recommandée.
Les appareils électriques comme les diffuseurs, ou les émetteurs d’ultra-sons ont une faible efficacité.

Facebook
Twitter
LinkedIn
RSS
EMAIL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *